Actualités

Recrutement et nomination

 

A 45 ans, Thierry Vanderaspoilden intègre le Groupe Altitude Infrastructure pour prendre la direction de l’exploitation de deux des plus grands projets de réseaux d’initiative publique (RIP) de France, Rosace en Alsace et Losange pour sept départements de la région Grand-Est.

De formation ingénieur en Informatique et génie des télécommunications (ESIGETEL), il a débuté sa carrière dans le Groupe France Telecom (1996-1998), puis il s’est bâti une solide expérience, au sein de l’opérateur SFR depuis 1998, dans le déploiement et la maintenance de réseaux complexes à fort volume
(25 000 sites) et à risque (data-centers, plates-formes de services), ainsi que dans l’animation d’équipes (jusqu’à 450 personnes) et le pilotage de sous-traitants. Il y a occupé successivement la direction de la maintenance de plusieurs régions, puis de la supervision et de la maintenance nationale du réseau, avant d’être nommé Directeur national des régions. Depuis 2016, il était le Directeur des régions et de la production fibre de l’opérateur au carré rouge.

« Le challenge qui m’est proposé au sein du Groupe Altitude Infrastructure est de participer à la réalisation de deux des plus gros RIP de France puisqu’ils concernent 1,4 millions de prises en fibre optique (FTTH) qui seront déployées d’ici moins de 5 ans. C’est un défi inédit qui implique une vision transversale et novatrice, que je vais m’efforcer d’apporter » déclare l’intéressé.

 

Où en sont les travaux pour Rosace et Losange ?

La conception, la construction, l'exploitation, la maintenance, la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès internet et le financement des réseaux fibre optique d’Alsace et du Grand Est ont été confiés aux sociétés Rosace et Losange, dont les actionnaires sont NGE, Altitude Infrastructure, la Caisse des dépôts et les fonds Marguerite et Quaero Capital.

Initiés depuis octobre 2016, les travaux de déploiement du réseau Rosace respectent le rythme ambitieux prévu initialement. La pose du 23ème Nœud de Raccordement Optique (NRO) en décembre dernier marque la mise en place de la moitié des grandes installations du projet (47 NRO prévus). Au cours de l’année 2018, 100 000 nouveaux foyers pourront bénéficier des avantages du Très Haut Débit, au cœur des 696 communes concernées par le projet Rosace.

Le réseau Losange, quant à lui, arrivera au terme de la phase d’études au cours du printemps 2018. Celle-ci est  destinée à déterminer le planning de déploiement prenant en compte les zones à prioriser. Les travaux pourront ainsi débuter dans les prochaines semaines sur l’ensemble des sept départements (Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges). L’engagement contractuel est de livrer 15 000 prises au 4 Août 2018.

 

Le recrutement de Thierry Vanderaspoilden complète ainsi la réorganisation du Groupe Altitude Infrastructure initiée depuis un an, autour de 4 grandes directions générales (AI THD, AI construction, AI Exploitation et Wibox).

Dans cette nouvelle organisation, Ilham Djehaich, qui évolue au sein du Groupe Altitude Infrastructure depuis 10 ans, a récemment été nommée Directrice générale d’Altitude Infrastructure THD (AI THD), l’entité qui assure le portage financier, le pilotage et la valorisation des Réseaux d'Initiative Publique du Groupe.

La direction générale de Wibox, qu’elle assurait depuis 2015, est désormais répartie entre deux divisions : le « front office », mené par Daniel Sartori, et la division technique, dirigée par Matthieu Gouraud.

 

 

 

Losange : une reconnaissance internationale


Ce mercredi 7 février 2018 à Londres, dans le prestigieux Hilton, la société Losange s’est vue attribuer le Prix "Telecom Deal of the Year" à l'occasion des PFI (Project Finance International) Awards 2017. 

Losange a été récompensée dans la catégorie Télécom pour l’excellence du partenariat privé-public dans le déploiement de la fibre optique dans la Région Grand Est.

Les partenaires privés sont les actionnaires  de Losange : NGE Concessions, (10%), Altitude Infrastructure THD (10%), la Caisse des Dépôts et Consignations (33%), Quaero Capital (25% à travers le FPCI Quaero European Infrastructure Fund et un co-investissement avec la Banque Européenne d’Investissement) et le Fonds européen Marguerite (22%). 

Par ce prix, c'est le choix de la Région Grand Est de confier à Losange le déploiemenent de la fibre optique dans sept de ses départements (Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges) qui a été salué. Près d'un million de prises de fibre optique sera déployé dans plus de 3 500 communes de la Région Grand Est d’ici à 2023.

 

 

La famille Altitude Infrastructure s'agrandit

 

La famille Altitude Infrastructure ne cesse de s'agrandir et compte aujourd'hui près de 300 collaborateurs. Avec près de 100 recrutements prévus en 2018, il a donc fallu pousser les murs, ou plutôt voir plus grand. 

C'est ainsi qu'une quarantaine de collaborateurs issus des équipes d'Altitude Infrastructure THD et d'Altitude Infrastructure Construction a pu rejoindre des locaux complémentaires situés à proximité du siège social.