Actualités

Crédit Agricole Normandie Seine accompagne Altitude Infrastructure pour le financement du plus grand RIP de France

 

De gauche à droite : Arnaud Verhasselt, Directeur du Centre d'Affaires Entreprises de Rouen, Emmanuel Chrétien,
Directeur Administratif et Financier d'Altitude Infrastructure et David El Fassy, Président Directeur Général d'Altitude Infrastructure

 

Mercredi 23 août, Crédit Agricole Normandie-Seine a confirmé son engagement auprès d'Altitude Infrastructure.

Arnaud Verhasselt, Directeur du Centre d'Affaires Entreprises de Rouen et David El Fassy, Président Directeur Général d'Altitude Infrastructure, ont procédé à la signature d'un important crédit moyen terme pour financer le projet fibre optique le plus ambitieux de France : le déploiement du Très Haut Débit dans la région Grand-Est.

Au total, ce projet représente un investissement de 1,3 milliard d'euros et permettra de desservir près d'un million de foyers, d'équipements publics et d'entreprises en Très Haut Débit d'ici 2022.

Un financement privé de 900 M€ a été réuni par la société concessionnaire LOSANGE, nécessitant un apport en fonds propres de 235 millions d'euros par l'ensemble des actionnaires du projet. La filiale du groupe eurois, Altitude Infrastructure THD, y participe à hauteur de 10 %.

Par la signature d'un crédit moyen terme de cinq ans, Crédit Agricole Normandie-Seine permet ainsi à Altitude Infrastructure d'atteindre plus de 40 % du montant global des fonds propres à porter au projet. Il est l'un des acteurs majoritaires de ce montage financier. Trois autres organismes bancaires devraient compléter le dispositif.

Nicolas Moisson, Directeur Adjoint du Centre d'Affaires Entreprises de Rouen, qui suit la relation de notre Caisse Régionale avec le Groupe Altitude, souligne l'envergure de ce projet qui contribue au développement d'une société locale et œuvre pour le déploiement du Très Haut Débit en France.

 

 

Premier raccordement réussi sur le réseau Rosace

 

Le premier client du réseau 100 % fibre optique Rosace a été raccordé le 13 juillet 2017 au matin. C'était à Éguisheim dans le Haut-Rhin (68). D'autres raccordements ont été réalisés avec succès ce même jour dans les communes de Matzenheim et d'Huttenheim.


C'est un grand jour pour la Région Grand Est à l'initiative de ce réseau, pour la société Rosace qui le met en oeuvre avec quelque 500 salariés et pour 377 000 foyers et entreprises d'Alsace qui pourront être raccordés progressivement au réseau.

 

 

NGE et Altitude se voient confier par la Région Grand Est le marché du déploiement de la fibre pour un million de prises très haut débit dans sept départements

 

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le groupement NGE Concessions et Altitude Infrastructure remportent l’appel d’offres de la Région Grand Est pour le déploiement intégral du réseau d’initiative publique Très Haut Débit (THD) dans les départements des Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, permettant le raccordement de près d’un million de prises d’ici 2023.

Ce déploiement, représentant un investissement total de 1,3 milliard d’euros, interviendra au cours des cinq prochaines années. Il s’inscrit dans une concession de 35 ans qui sera portée par une société concessionnaire réunissant, comme sur le territoire de l’Alsace, le groupe de BTP NGE, l’opérateur télécom Altitude Infrastructure, et les fonds d’infrastructure Marguerite et Quaero, à laquelle se joindra la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Ce sont au total, près de 1 500 000 prises, représentant 10% du plan « France THD » dans les zones d’initiative publique qui seront déployées par NGE et Altitude, dans tous les foyers, équipements publics et entreprises de 4300 communes de la Région Grand Est.

Le groupement assurera la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit.

Ces déploiements seront à l’origine de plus de 2 000 emplois locaux pendant toute la durée des travaux. Comme à Strasbourg depuis 2016, des formations professionnalisantes aux métiers de la fibre seront proposées aux demandeurs d’emploi.

« Nous sommes particulièrement fiers de la confiance que la Région Grand Est témoigne à notre groupement. C’est un défi ambitieux pour nos entreprises qui vont déployer 95 chantiers en parallèle dans la première Région numérique de France. Ce nouveau marché confirme notre positionnement d’acteur désormais incontournable du déploiement de la fibre dans les territoires.» a déclaré Antoine METZGER, Président du Directoire de NGE.

« Les élus de la Région Grand Est font preuve d’une ambition et d’une vision exemplaires pour leur territoire. En tant qu’opérateur durable des collectivités figurant parmi les leaders français de l’aménagement numérique en THD et avec NGE Concessions, professionnel des travaux, nous avons su mettre en place un partenariat efficace et reconnu, d’abord dans le cadre du réseau Rosace. Ce nouveau marché confirme le positionnement d’Altitude Infrastructure et porte à 2,3 millions de prises FTTH en concession, sur un objectif fixé à 3 millions » explique David El Fassy, PDG d’Altitude Infrastructure.

Pour cette opération, le groupement a été assisté sur le plan financier par Société Générale, banque européenne de référence dans le domaine des financements de projets et ayant une expertise reconnue dans le domaine des infrastructures publiques et privées, par Bird & Bird et Allen & Overy, cabinet d'avocats spécialistes en contrats publics et montages concessifs, par Gras Savoye, premier courtier français en assurance.

 

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse ici .