Altitude Infrastructure

Altitude Infrastructure THD boucle plus de 190 M€ de financement pour déployer le Réseau d’Initiative Publique Fibre Optique de l’Yonne

 

Suite à la signature, en février 2020, de la Délégation de Service Public attribuée à Altitude Infrastructure THD pour la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l’Yonne, l’opérateur annonce aujourd’hui le bouclage du financement privé de ce projet.

Yconik, le réseau THD de l’Yonne vise à couvrir 100% des Icaunais en fibre optique. Dans le cadre de la Délégation de Service Public concessive de 30 ans qui lui a été attribuée, Altitude Infrastructure THD a pris deux engagements forts : un déploiement industriel (près de 120.000 prises seront construites en 36 mois) et un financement privé complet du réseau (aucune subvention publique).

Le bouclage du plan de financement a permis de mobiliser 190,6 millions d’euros couvrant l’investissement total porté par Yconik sur la durée de la Délégation de Service Public.

Altitude Infrastructure THD est actionnaire exclusif d’Yconik (100%). Le projet est financé par un pool de 6 établissements prêteurs : Société Générale, Natixis, Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, NORD/LB, Banco Sabadell et La Banque Postale.

« Grâce à la confiance de nos partenaires – collectivités et financiers - Altitude Infrastructure THD confirme sa stratégie d’investisseur indépendant de long terme dans les réseaux d’initiative publique français.

Nous sommes fiers d’accompagner le Département de l’Yonne dans la réalisation de son projet qui lui permettra d’atteindre d’ici 3 ans une couverture à 100% de son territoire en fibre optique. En tant qu’opérateur neutre, ouvert et indépendant, le réseau pourra compter sur l’ensemble des opérateurs et donc assurer une offre variée et concurrentielle pour ses concitoyens au bénéfice du développement des usages et du tout fibre. L’Yonne renforce notre présence en Bourgogne-Franche Comté (autres projets en Côte d’Or et dans le Doubs)» explique Ilham Djehaich, Directrice générale d’Altitude Infrastructure THD.

« Natixis, aux côtés de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, est heureuse d’accompagner à nouveau Altitude Infrastructure THD dans ce projet qui participe à l’implémentation du Plan France Très Haut Débit et plus précisément à son déploiement dans les zones rurales du département de l’Yonne. Il correspond à la volonté du Groupe BPCE de soutenir le développement des infrastructures de réseaux de fibre optique et de participer ainsi activement à l’aménagement numérique du territoire. » a déclaré Emmanuel Gillet-Lagarde, responsable mondial des financements d’infrastructures chez Natixis.

« Société Générale est un partenaire de longue date d’Altitude Infrastructure, tant en conseil qu’en qualité de prêteur » commente Laurent Chabot, Co-Responsable des Financements d’infrastructure pour Société Générale.

« En tant qu’acteur européen leader du financement des réseaux fibre, nous sommes fiers de soutenir ces projets essentiels à la lutte pour le désenclavement numérique, et qui répondent à nos engagements de promouvoir une finance à impact positif », ajoute Denis de Paillerets, Co-Responsable Mondial Technologies-Media-Telecom pour Société Générale.

 

Les acteurs de l’opération :

  • Banques
    • Société Générale
    • Natixis
    • Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté
    • NORD/LB
    • Banco Sabadell
    • La Banque Postale
  • Conseils Altitude Infrastructure THD
    • Conseil financier / H3P
    • Conseil juridique / Orrick
  • Conseils des banques :
    • Conseil technique / Currie & Brown
    • Conseil trafic / On-X
    • Conseil assurance / Gras Savoye
    • Conseil juridique préteurs / Allen & Overy
    • Auditeur comptable et fiscal / KPMG

Retrouvez ici le communiqué de presse

Altitude Infrastructure confie l’activité de WiBox à Nordnet

 

Dans la lignée de sa stratégie d’origine, l’opérateur Altitude Infrastructure va céder le fonds de commerce de WiBox (son fournisseur d’accès Internet intégré) à la société Nordnet. Le transfert du parc de clients (abonnés fibre) aura lieu le 1er janvier 2020. Fournisseur d’accès Internet depuis 1995, Nordnet s’engage pour apporter à chaque usager, particulier ou professionnel, la meilleure technologie disponible à l’endroit où il se trouve.

Nordnet est aujourd’hui spécialiste des connexions Internet Très Haut-Débit notamment via la fibre optique. En s’appuyant sur le déploiement progressif de la fibre via les Réseaux d’Initiative Publique, la filiale d’Orange est déjà présente dans plus de 3600 communes fibrées réparties dans une cinquantaine de départements.

Créé il y a 10 ans par Altitude Infrastructure, WiBox est un fournisseur d’accès internet fibre optique triple play sur les RIP français. Fort d’un parc de plus de 17 000 abonnés et d’une stratégie orientée expérience-client, WiBox n’a cessé de mettre au coeur de son plan de développement des investissements tournés vers l’évolution et l’innovation technique : une box performante dont peu d’acteurs disposent aujourd’hui et un service clients reconnu entre autres par le renforcement permanent du catalogue de contenus. Des leviers stratégiques qui lui ont permis de compter aujourd’hui parmi les leaders de son marché.

L’expertise en matière de distribution d’offres Très Haut-Débit et l’attention portée aux clients sont les éléments clés qui ont convaincu l’opérateur Altitude Infrastructure de concrétiser le rapprochement entre WiBox et Nordnet.

Francis PIET, Président Directeur Général de Nordnet déclare : « je suis ravi qu’Altitude Infrastructure nous confie l’activité de WiBox. Les équipes Nordnet sont déjà à pied d’oeuvre pour accueillir les clients dans les meilleures conditions. La continuité de leur service sera assurée grâce aux synergies déployées avec Altitude Infrastructure. Cette relation de confiance nous permettra d’offrir une expérience sans couture, pour que tous les clients continuent à bénéficier de leur connexion Internet et de services de qualité. »

David EL FASSY, Président d’Altitude Infrastructure : « Altitude Infrastructure se félicite d’avoir su doper dès les premiers temps le marché des RIP en déployant rapidement une offre pertinente et performante aux usagers de ses réseaux. Une décennie plus tard, l’arrivée des 4 opérateurs majeurs redistribue les cartes sur le marché du grand public. C’est une étape naturelle de l’évolution du marché des FAI de proximité qu’Altitude Infrastructure avait anticipé dès la création de WiBox. Ces fournisseurs doivent unir leur force pour exister dans ce nouveau contexte et ainsi valoriser un service clients de qualité que seule la proximité peut honorer. »

 

Le communiqué de presse est disponible sous ce lien.

Altitude Infrastructure : Premier opérateur indépendant sur les RIP français

Octogone Fibre, filiale d’Altitude Infrastructure, inaugure son 1er NRO 6 mois seulement après la signature du marché !

Le département du Tarn-et-Garonne, rejoint récemment par les départements de la Côte-d’Or , des Landes et de la Vendée, confortent la première place d’Altitude Infrastructure dans le monde des RIP en France (Zones Moins Denses) : 1er opérateur alternatif et indépendant avec 22% de Parts de Marché et plus de 3,5 millions de prises FTTH contractualisées, le Groupe bénéficie aussi de la confiance des 4 opérateurs majeurs (Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR) sur ses réseaux en complément de celle de 80 opérateurs locaux.

En moins de 4 ans, les équipes déploiement Altitude Infra auront donné à 500 000 entreprises et foyers français l’accès au Très Haut Débit !

 

Parce que les histoires ne sont pas écrites d’avance, et avec la confiance des collectivités, Altitude Infra rédige la sienne.

#afondlafibre #THD #telecoms