Inauguration du Bus de la Fibre Rosace avec Altitude Infrastructure en Alsace

 

Annoncé en octobre 2017, le Bus de la Fibre Rosace a été officiellement lancé ce vendredi 23 mars à Strasbourg, sur le parvis de la Maison de la Région Grand Est. Parmi les nombreux élus présents, ce sont Benoît Brechon (Directeur Général de la DSP Rosace) et Christèle Willer (Vice-Présidente de la Région Grand Est) qui ont symboliquement coupé le cordon de la fibre pour inaugurer ce nouvel outil de communication régional.

Le Bus de la Fibre Rosace devant la Maison de la Région à Strasbourg Benoît Brechon (Directeur Général de la DSP Rosace) et Christèle Willer (Vice-Présidente de la Région Grand Est) coupe la Fibre pour l’inauguration du Bus

Très prochainement, ce Bus à deux étages va sillonner la région alsacienne afin d'informer tous les habitants en zones moins denses de l'arrivée de la fibre optique chez eux. Ils pourront poser leurs questions et préparer leur souscription aux offres auprès des fournisseurs d'accès à internet présents dans le Bus. Une occasion ludique et didactique pour découvrir, avec des conseillers, les usages de la fibre optique et ses atouts.

Un Bus de plus de 30 ans complètement réhabilité aux couleurs de la Fibre Rosace Une partie de l’équipe Rosace et Christèle Willer (Vice-Présidente de la Région Grand Est)


Dès le samedi 24 mars, le Bus de la Fibre Rosace était d’ailleurs visible sur le salon des pros artisans-commerçants à Eschbach (Communauté de communes Sauer-Pechelbronn).

 

4 opérateurs partenaires du Bus : Wibox, VIDEOFUTUR, Vialis et Coriolis

Si l'Alsace profite déjà de 7 opérateurs FTTH présents sur la zone d'initiative publique, et très prochainement d'un huitième, 4 des FAI sont partenaires de ce Bus de la Fibre : Coriolis, Vialis, VIDEOFUTUR et WiBox. 

Un dispositif original pour faire découvrir au grand public les avantages, les usages et la puissance de la fibre optique : éducation, télésanté, débits jusqu'à1 Gbit/s, vidéos et TV en HD et 4K, jeux vidéo, loisirs, télétravail, surveillance des personnes dépendantes...

A l’étage, un espace pour découvrir les avantages de la fibre optique Au 1er étage du Bus de la Fibre, les visiteurs pourront utiliser des tablettes pour appréhender les services offerts par la fibre optique

Les autres opérateurs FTTH également présents sur le réseau fibre optique Rosace sont Bouygues Télécom, Comcable et K-Net.

 

Le Bus de la Fibre : espace de découverte de la fibre optique et de ses usages

Ce bus trentenaire à deux étages a complètement été réhabilité par la société Graphibus. Un relooking aux couleurs de Rosace, à l'intérieur comme à l'extérieur. Un clin d‘œil visuel à tous les sujets qui concernent l'écosystème de la fibre optique en territoire Alsacien et un premier contact avec les bénéfices clients de cet accès au Très Haut Débit.

 

Au RDC du Bus, les visiteurs pourront découvrir 4 espaces des FAI partenaires, avec des conseillers pour les répondre à toutes leurs questions. Dans un salon aménagé, les curieux pourront même plonger dans l'univers de la fibre optique, de son déploiement à ses usages au quotidien. Grâce à des casques de réalité virtuelle, ils seront immergés dans le monde du THD par la Fibre, en visionnant un film de 4 minutes à 360°.

A l'étage supérieur, les curieux découvriront la carte de déploiement sur le Territoire et des tablettes tactiles à travers 3 parcours de découverte : Recevoir, Vivre et Jouer avec la fibre. Ils pourront également visionner des vidéos de présentation et même témoigner dans une 'vidéobox', pour enregistrer/partager leurs attentes et expériences numériques.


Un salon cosy au 1er et au RDC, les stands de 4 opérateurs (Coriolis, Vialis, VIDEOFUTUR et Wibox) partenaires du Bus et un salon VR pour s’immerger dans l’univers de la fibre par Rosace en Alsace

Rosace : la fibre optique pour une Alsace 100% connectée

Ce projet Rosace de déploiement de la fibre optique sur les zones moins denses des départements rhénans concerneront à terme plus de 380 000 prises d'ici fin 2021 (1ère tranche ferme). Déjà très novateur dans l'approche ludique et conviviale des usages de la fibre optique via son site, Rosace initie une nouvelle action d'ampleur. Un dispositif mobile relevant d'une véritable mission de service publique sur les territoires.

A l'origine du projet sur cette délégation de service publique en mode concessif, on retrouve un groupement d'acteurs que sont : NGE Concessions, Altitude Infrastructure, la Caisse des Dépôts et Consignations Grand Est, les fonds Marguerite et Quaero Capital.

On retrouve d'ailleurs ces mêmes actionnaires sur la DSP Losange sur 7 autres départements de la région Grand Est (Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges), pour déployer près d'1 million de prises fibre optique d'ici 2023. La région Grand Est confortera ainsi sa position de terre d'attractivité, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Pour en savoir plus, consultez le site Rosace... sur lequel sera publié prochainement les dates et lieux de la tournée du bus Rosace sur le territoire alsacien !