FIBRE 31 : Inauguration de premier NRO

 

Le jeudi 6 décembre, le réseau 100% fibre optique de la Haute-Garonne, Fibre 31, célébrait la pose du premier Noeud de Raccordement Optique. Installé dans la commune de Seysses, ce NRO permettra de raccorder 10 000 logements à la fibre optique.

 

Cécile LENGLET, Sous-Préfét de Muret, Antoine BONILLA, Conseiller départemental en représentation de Georges MERIC, Alain PACES, Maire de Seysses, Annie VIEU, Présidente de Haute-Garonne Numérique et Ilham DJEHAICH, Directrice d’Altitude Infrastucture THD et Présidente de Fibre 31 étaient présents pour inaugurer cette première étape symbolique d'un grand chantier.

Pour rappel, Fibre 31 est la société délégataire de la concession de 25 ans qui assure la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau Très Haut Débit du département la Haute-Garonne. La DSP a été attribuée en mai 2018 par le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique et regroupant le Conseil Départemental ainsi que les EPCI du département. Fibre 31 est une société détenue à 50% par Altitude Infrastructure THD, 25% par la Banque des Territoires, et 25% par le Fonds Marguerite.

La pose de ce premier NRO intervient 6 mois après l'officialisation de la signature de la DSP et concrétise ainsi le lancement du projet. Au total, ce sont 51 NRO qui seront installés sur l'ensemble du territoire d'ici 2022 pour couvrir les 280 000 foyers, établissements publics et entreprises.