Lettre ouverte David ELFASSY - COVID19

Continuité du service chez Altitude Infrastructure

Alors qu’Altitude Infrastructure vient de communiquer son Plan de Continuation d’Activité à l’ARCEP, il adresse ce jour une lettre ouverte à tous ses délégants, collectivités clientes, opérateurs, fournisseurs et utilisateurs de ses 17 réseaux d’initiative Publique en France. Son message : tout en assurant la protection de ses collaborateurs, la mobilisation est totale pour garantir la continuité de ses services sur ses réseaux.

Concrètement, le plan de continuation repose principalement sur :

• La mise en place de comités de crise, permettant d’assurer une communication quotidienne avec les délégants, et tous les deux jours avec les opérateurs télécoms, utilisateurs des réseaux.
  • La réorganisation des équipes de travail. La maintenance curative est au centre de toutes les attentions. Aussi, les équipes de surveillance des réseaux sont doublées (une sur site et une autre en télétravail) afin de prendre immédiatement le relais en cas de contamination dans une des équipes.
  • La surveillance du dimensionnement des réseaux : pour maintenir des réseaux fonctionnels et en capacité de faire face à une augmentation exceptionnelle des débits. Altitude Infrastructure précise qu’une priorisation est effectuée concernant les demandes émanant de sites stratégiques (hôpitaux, collectivités territoriales, entreprises…).
  • La polyvalence des collaborateurs : après avoir évalué et cartographié l’ensemble des compétences des équipes exploitation – du technicien au manager, l’opérateur est en mesure s’assurer un triple back-up de chacune de ces compétences.
  • Une communication régulière avec la DGE et le Gouvernement permet également de faire remonter les informations et les besoins terrain. À ce niveau, l’opérateur insiste sur les difficultés d’approvisionnement en matière de masques et équipements de protection, alors que les télécommunications semblent pourtant être ressenties comme une activité essentielle dans cette crise.
  • Au-delà des difficultés terrain liées à la crise sanitaire, toutes ses équipes se mobilisent avec ses partenaires pour poursuivre les déploiements FTTH. Cela se traduit essentiellement par une nouvelle organisation en mode télétravail pour assurer la continuité de ses activités bureaux d’études.

26 mars 2020

"Depuis quelques semaines maintenant, la France et le monde sont confrontés à une crise sanitaire majeure. La pandémie du Covid-19 nous oblige aujourd’hui à repenser notre façon de fonctionner et à prendre des mesures exceptionnelles.

Le comité de Direction et les collaborateurs d’Altitude Infrastructure se sont mobilisés dès le début de l’épidémie en mettant en place des comités de crise, pour prendre les mesures nécessaires pour la protection de nos salariés et pour la pérennité de notre activité.

Pour la protection de nos salariés, dans le cadre des mesures mises en place par le Gouvernement, nous veillons à limiter au maximum la propagation du virus. Notre volonté est avant tout, de protéger nos salariés, leurs proches et nos partenaires, en imposant des conditions d’hygiène et de sécurité drastiques et en veillant au respect des gestes barrières.

Pour la pérennité de notre activité, l’enjeu est de pouvoir assurer la continuité de l’activité, nous mobilisons tous les moyens possibles pour y parvenir. Altitude Infrastructure, comme tous les opérateurs de délégation de service public, a un rôle essentiel à assumer. Il nous revient d’assurer la continuité de service de nos réseaux de fibre optique nécessaires à la vie professionnelle et sociale de notre pays.

Dans ce cadre, nous garantissons l’exploitation et la maintenance des réseaux et continuerons à le faire tout au long de la crise. Nous le ferons avec des équipes doublées et délocalisées, depuis nos différents sites ou en télétravail.

Nous maintenons nos activités au service de nos clients, nos équipes commerciales restent mobilisées afin d’assurer une continuité et une qualité de service. Nous poursuivons les raccordements dans la mesure des capacités et priorisons les services les plus essentiels à la vie du pays, notamment les services hospitaliers, les collectivités territoriales et les entreprises.

Au-delà des difficultés terrain liées à la crise sanitaire, toutes nos équipes se mobilisent avec nos partenaires pour poursuivre nos déploiements FTTH. Cela se traduit essentiellement par une nouvelle organisation en mode télétravail pour assurer la continuité de nos activités bureaux d’études.

Le réseau d’Altitude Infrastructure est fiable et dimensionné, ce qui nous permet de garantir à nos concitoyens un accès de qualité aux services numériques pour leur permettre de continuer leurs activités professionnelles, d’accéder à l’éducation en ligne, de se divertir et de rester en contact avec leurs proches en cette période difficile.
Nous tenons à vous assurer de notre plein engagement et de la mobilisation de toutes nos équipes à vos côtés."

David Elfassy

Retrouvez ici la version téléchargeable.