Actualités des collectivités

Manche Fibre : Lancement de la commercialisation du réseau Très Haut Débit

 

Saint-Lô, le 20 avril 2017 – Manche Fibre annonce le lancement de la commercialisation du réseau Très Haut Débit dans la Manche.

Le 20 avril est à un grand jour pour les habitants de la Manche, qui peuvent désormais souscrire des offres fibre optique. 

Cette première phase de commercialisation concerne pour le moment, uniquement les habitants des communes suivantes : Isigny-le-Buat, Les Loges-Marchis, Martigny, Parigny, Saint-Brice-de-Landelles, Saint-Hilaire-Du-Harcouët, Virey, soit un peu plus de 4 300 foyers et/ou entreprises éligibles. 

La commercialisation des prises suivra le rythme de déploiement de ce réseau ambitieux, porté par le Syndicat Mixte Manche Numérique et confié à l’opérateur Altitude Infrastructure en 2015 pour l’exploitation de son réseau, dans le cadre d’une délégation de service public de 20 ans. 

D’ici l’année prochaine, ce seront déjà près de 69 000 foyers et/ou entreprises manchois qui pourront accéder à la fibre optique. 

« Nous mesurons l’engouement de la population à profiter du Très Haut Débit, puisqu’à l’échelle de la première phase commerciale, plus de 1 700 personnes ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de faire raccorder leur logement » reconnaît David El Fassy, Président Directeur Général d’Altitude Infrastructure.  

Pas moins de six opérateurs pour les particuliers et six pour les professionnels sont opérationnels à compter de ce jour. Pour connaître son éligibilité et les offres proposées par les fournisseurs d'accès internet, il suffit de vous rendre ici


Télécharger l'intégralité du communiqué de presse

#MIG2 : Encore un franc succès !


Fort de son succès avec la 1ère édition 2016,  Maizières In Game - aka le #MIG2 - a fait son grand retour le 8 avril dernier, au Tram à Maizières-les-Metz. L'événement dédié aux jeux vidéo et aux nouvelles technologies est organisé par Resoptic, le réseau fibre optique de la Communauté de Communes Rives de Moselle et filiale du Groupe Altitude Infrastructure, en partenariat avec la Ville de Maizières-lès-Metz. Les organisateurs ont d'ailleurs vu encore plus grand cette année avec une plage horaire plus large et un espace d'accueil supplémentaire : une nouvelle recette qui a permis d'accueillir plus de 2 000 visiteurs sur la journée.

Au programme, des animations pour petits et grands : tournoi de e-sport, univers 3D, retro-gaming, espace mangas, réalité virtuelle... De quoi plaire à toute la famille !

  

  

 

Rosace : une reconnaissance européenne


Ce 29 mars 2017 à Londres,  dans le prestigieux Guildhall, la société Rosace s’est vue attribuer le « Prix européen du meilleur projet télécom » par IJ Global. IJGlobal réunit les principaux acteurs de l'industrie, quelque soit la source de financement, et quelque soit la structure de projet.

Rosace a été récompensée dans la catégorie Télécom pour l’excellence du partenariat privé-public dans le déploiement de la fibre optique en Alsace.

Les partenaires privés sont les actionnaires de Rosace : le Fonds Marguerite (37%), le Fonds Quaero Infrastructure (27%), la Caisse des Dépôts (20%), NGE Concessions (8%) et Altitude Infrastructure (8%).

IJ Global a aussi voulu saluer le choix de la Région Grand Est de confier à Rosace le déploiemenent de la fibre optique en Alsace. Grâce aux actionnaires de Rosace, la participation financière à la charge des communes est limitée à 175 euros par prise, alors qu’initialement 350 euros par prise étaient prévus. C’est ainsi que 370 000 prises de fibre optique seront déployées dans 700 communes d’Alsace d’ici à 2021.

 

Rosace : Lancement des travaux

 Les premiers travaux de fibre optique de la société ROSACE ont été lancés officiellement le mardi 25 octobre à 15h15 à la Maison Intercommunale des Services Siège de la Communauté de Communes
 à Benfeld.

Lors de cette manifestation ont eu lieu la signature de la convention de lancement de ces travaux et la pose du premier câblage de fibre optique.

La cérémonie a eu lieu sous la présidence de Philippe Richert, président de la Région Grand Est, en présence de nombreux élus et de Thierry Bodard, président de Rosace.

Rappelons que le projet porte sur le déploiement de 13 000 kilomètres de fibre optique vers 370 000 foyers dans 700 communes d'Alsace.  Le tout dans le temps record de 6 ans.

 

PACA THD attribue sa délégation de service public à Altitude Infrastructure

Afficher l'image d'origine 

Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit choisit l’opérateur Altitude Infrastructure dans le cadre d’une délégation de service public pour la mise en oeuvre d’un réseau très haut débit couvrant les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.


Votée à l’unanimité par les élus de PACA THD réunis en Comité syndical le 20 novembre 2015, la délibération n°2015-053 – « Attribution de la délégation de service public et autorisation de signature de la convention » permet de confier à Altitude Infrastructure, sur la base d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans, l’exploitation et la commercialisation du réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique de PACA THD, dans le respect du principe de mise en cohérence des réseaux d’initiative publique et de la réglementation en vigueur.


A ce titre, le Délégataire assumera les missions suivantes :

  • Mission n°1 : Exploitation et commercialisation des plaques FttH (fibre optique jusqu’à l’abonné) qui seront établies sous la maîtrise d’ouvrage de PACA THD. Les infrastructures afférentes (Noeuds de Raccordement Optiques, Points de Mutualisation, Points de Branchement Optiques : câbles optiques…) seront mises à disposition du Délégataire au fil de leur réalisation. Les raccordements finaux seront à la charge du fermier*, qui assurera également une mission d’accompagnement pour le suivi et l’exécution des marchés de maîtrise d’oeuvre et de travaux relatifs à la construction des plaques FttH.
  • Mission n°2 : Exploitation et commercialisation des ouvrages relatifs aux projets de montée en débit et d’opticalisation des NRA (lien de collecte optique, infrastructures d’accueil, armoires…) qui seront établis sous la maîtrise d’ouvrage de PACA THD, ainsi que des autres infrastructures de communications électroniques (fourreaux publics).
  • Mission n°3 : Exploitation et commercialisation d’un réseau FTTO (fibre optique jusqu’à l’entreprise) dédié (BLOD) pour le raccordement de zones d’activités et autres sites prioritaires.
  • Mission n°4 : Accompagnement dans la mise en place d’un dispositif de soutien à l’équipement satellitaire, pour offrir une solution aux administrés ne disposant pas d’un accès à internet de 2 Mb/s jusqu’en 2020, et de 10 Mb/s au-delà.

S’agissant d’une délégation de service public de type affermage, le réseau est établi sous maîtrise d’ouvrage de PACA THD, dans le cadre des marchés de travaux attribués par le syndicat, tant pour les opérations de montée en débit que pour le FttH.

Au total, ce sont 215 505 prises qui devront être livrées dans un délai de 15 ans et pour un montant global de plus de 170 millions d’euros.

Le déploiement de la fibre optique se fera au profit des foyers, entreprises (notamment sur les zones d’activités), services publics (lycées, collèges, écoles, maisons de santés, maisons et relais de services publics, bureaux de postes, centre de formation d’apprentis, etc.).


Par ailleurs, la Montée en débit se poursuivra, pour atteindre un cumul sur 2014-2015-2016 de plus de 30 000 lignes sur les deux Départements.