L'hertzien

Antenne hertzienneLes technologies hertziennes utilisent les ondes porteuses pour permettre le transport du débit et de données entre une antenne émettrice et un récepteur. Ces technologies sont utilisées aussi bien pour les réseaux de desserte (BLR) que pour les réseaux de collecte (FH).

Aujourd’hui connue comme la technologie alternative aux offres DSL, le Wimax s’invite jusque dans les zones les plus reculées et apporte le haut débit aux clients ne disposant que d’un faible débit. Véritable acteur de la réduction de la fracture Numérique, le Wimax permet de fournir des débits de 10 Mbit/s jusqu’à 20 km des émetteurs.

Il y a encore peu de temps, le Faisceau Hertzien (FH) était principalement utilisé par les opérateurs  pour la constitution d’un backbone haut débit pour leur réseau mobile. Altitude Infrastructure fut pionnier dans l’utilisation de cette offre pour le raccordement de clients entreprises et propose depuis deux ans une offre packagée, simple, clef en main et équivalente à la fibre optique, appréciée des  opérateurs et des entreprises nécessiteuses qui n’auront pas la fibre avant plusieurs années.

Enfin le satellite est utilisé en dernier recours du fait des limites inhérentes à la technologie (temps de réponse…)