Actualités des collectivités

La fibre avance en Haute-Garonne

 

Activation d’un 2ème NRO et pose du 12ème du Réseau  Fibre 31

Le deuxième Nœud de Raccordement du réseau Fibre Optique de la Haute-Garonne, installé le 18 Décembre 2018 à Labarthe-sur-Lèze a été activé cette semaine. 7 mois après la pose, les principaux équipements du NRO ont été installés : routeur, interconnexion avec le datacenter Toulousain. Le NRO est raccordé à la fibre et le service exploitation de Fibre 31 peut communiquer à distance avec l'infrastructure. Afin de raccorder les 25 000 foyers, entreprises et bâtiments publics que le NRO de Labarthe-sur-Lèze dessert, les équipes de Fibre 31 doivent encore mettre en place le transport et la distribution de la fibre vers les Sous-Répartiteurs Optiques connectés au NRO.

En parallèle de l’activation de ce 2ème NRO, les équipes de Fibre 31 continuent le déploiement et ont installé le 12e NRO du réseau à Montréjeau, qui permettra de raccorder 5147 foyers à la Fibre Optique.

Les premiers Haut-Garonnais seront raccordés dès cette fin d’année. 100% du département de la Haute-Garonne sera éligible à la fibre optique en 2022.

Plus d'informations : www.fibre31.fr

Signature du 1er AMEL de France : Déploiement de la fibre optique en Côte-d'Or

 

François Sauvadet, Ancien ministre et Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or, et David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure ont signé officiellement hier, 3 juin 2019, la première convention relative à un projet AMEL (appels à manifestation d’engagements locaux) en France.

Lancé par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et rendu public le 22 mars devant le Premier Ministre en déplacement dans le Gers, cet AMEL avait reçu le premier avis favorable de la part de l’ARCEP et avait ensuite été validé par Edouard Philippe début mai 2019.

Il s’inscrit en complément du réseau d’initiative publique mis en place par le Département et vise à obtenir une couverture FttH à 100% de la Côte d’Or.

57 000 foyers seront raccordés par Altitude Infrastructure d’ici la fin 2022, dont environ 8 000 avant la fin 2020 (sur 30 communes prioritaires). Des engagements forts de la part de l’opérateur : « Au même titre que dans les zones AMII, les engagements AMEL sont fermes et contractuels.

Le planning pour raccorder 100% des foyers en Côte d’Or est ambitieux mais nous relèverons le défi sur notre périmètre » déclare David El Fassy, qui, via ce futur réseau, développera l’emploi direct et indirect local.

"Je me réjouis que le Conseil départemental de la Côte-d'Or soit le premier Département en France à signer une convention, dans le cadre de l’AMEL proposé par le Gouvernement, avec Altitude Infrastructure pour accélérer le déploiement de la fibre dans les territoires. Pour la première fois en France, un opérateur va déployer sur fonds privés des prises de fibre optique jusqu'à l'abonné en zone rurale. Il s'agit d'une avancée majeure pour tous les Côte-d'Oriens. Encore une fois, le Département confirme qu'il est en pointe en matière de numérique. L'objectif est de couvrir l'ensemble de la Côted'Or d'ici à 2022" annonce François Sauvadet.

 

Retrouvez ici l’intégralité du Communiqué de presse 

Altitude Infrastructure retenu dans le Tarn-et-Garonne

 Un département 100% fibre optique en 2022

 


Jean-Philippe Bésiers, Président du Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Numérique et David El Fassy,
Président d’Altitude Infrastructure, Christian Astruc, Président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne
et Céline Platel, Sous-Préfète de l'arrondissement de Castelsarrasin.
 

Jean-Philippe Bésiers, Président du Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Numérique et David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure ont signé mercredi 20 mars 2019, le lancement de la Délégation de Service Public (DSP) pour le déploiement de la fibre optique dans le Tarn-et-Garonne.

L’ambition numérique du département, initiée dès 2012, prend ainsi une nouvelle dimension. Plus de 7 000 kilomètres de câbles, 150 000 km de fibres et 102 000 prises seront construites d’ici 2022 pour amener le très haut débit dans l’intégralité des foyers, entreprises et sites publics de 191 communes, soit la totalité des communautés de communes du Tarn-et-Garonne, hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII). Un défi industriel avec un rythme annuel de production soutenu dont le pic culminera, au cours de la 3ème année, à plus de 42 000 prises. Au total, plus de 244 millions d’euros seront investis pour l’ensemble du projet sur 30 ans.

Dénommée Octogone Fibre, la société créée par Altitude Infrastructure pour gérer cette DSP a pour mission la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau 100% fibre optique pendant 30 ans (contrat concessif) au terme duquel le réseau éponyme reviendra à l’actif des collectivités locales via le syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique.

Lire la suite...

Altitude Infrastructure retenu dans les Pyrénées-Orientales pour la DSP relative à l’exploitation et la commercialisation du réseau THD départemental


Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales et David El Fassy, Président de l’opérateur Altitude Infrastructure ont signé, vendredi 9 mars 2018, la Délégation de Service Public relative à l’aménagement numérique des Pyrénées-Orientales en Très Haut Débit, en présence de Régis Baudoin, Directeur de la Mission France Très Haut Débit, de Jacques Cresta, Conseiller régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de Philippe  Vignes, Préfet du Département des Pyrénées-Orientales.

Lire la suite...

Losange : une reconnaissance internationale


Ce mercredi 7 février 2018 à Londres, dans le prestigieux Hilton, la société Losange s’est vue attribuer le Prix "Telecom Deal of the Year" à l'occasion des PFI (Project Finance International) Awards 2017. 

Losange a été récompensée dans la catégorie Télécom pour l’excellence du partenariat privé-public dans le déploiement de la fibre optique dans la Région Grand Est.

Les partenaires privés sont les actionnaires  de Losange : NGE Concessions, (10%), Altitude Infrastructure THD (10%), la Caisse des Dépôts et Consignations (33%), Quaero Capital (25% à travers le FPCI Quaero European Infrastructure Fund et un co-investissement avec la Banque Européenne d’Investissement) et le Fonds européen Marguerite (22%). 

Lire la suite...