Actualités des collectivités

Losange : une reconnaissance internationale


Ce mercredi 7 février 2018 à Londres, dans le prestigieux Hilton, la société Losange s’est vue attribuer le Prix "Telecom Deal of the Year" à l'occasion des PFI (Project Finance International) Awards 2017. 

Losange a été récompensée dans la catégorie Télécom pour l’excellence du partenariat privé-public dans le déploiement de la fibre optique dans la Région Grand Est.

Les partenaires privés sont les actionnaires  de Losange : NGE Concessions, (10%), Altitude Infrastructure THD (10%), la Caisse des Dépôts et Consignations (33%), Quaero Capital (25% à travers le FPCI Quaero European Infrastructure Fund et un co-investissement avec la Banque Européenne d’Investissement) et le Fonds européen Marguerite (22%). 

Par ce prix, c'est le choix de la Région Grand Est de confier à Losange le déploiemenent de la fibre optique dans sept de ses départements (Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges) qui a été salué. Près d'un million de prises de fibre optique sera déployé dans plus de 3 500 communes de la Région Grand Est d’ici à 2023.

 

 

Altitude Infrastructure retenu dans l’Aude pour la DSP relative à l’exploitation et à la commercialisation du réseau Très Haut Débit départemental

 

Régis Banquet, Président du SYADEN (Syndicat Audois d’Energies et du Numérique) et David El Fassy, Président de l’opérateur Altitude Infrastructure ont signé, le 13 décembre 2017, la Délégation de Service Public relative à l’aménagement numérique du département de l’Aude en Très Haut Débit.

DSC 0427

Ce projet de grande envergure vise à couvrir 100% du territoire audois en FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné). Privilégié par le SYADEN pour sa stratégie d’aménagement numérique au profit de tous les territoires et l’ensemble des acteurs (entreprises, habitants et services publics), ainsi que pour le développement de partenariats locaux, l’opérateur Altitude Infrastructure assurera l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau très haut débit de l’Aude dans le cadre d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans.

91 000 foyers seront éligibles durant la première phase de déploiement (2017-2021) et dès 2018, les premiers usagers pourront bénéficier des avantages de la fibre. Une solution complémentaire, basée sur la technologie radio du type LTE-4G fixe, sera mise en œuvre en parallèle afin de permettre de couvrir rapidement les collectivités relevant de la seconde phase de déploiement de la fibre optique.

 « Altitude Infrastructure s’est engagé auprès du SYADEN à soutenir les innovations territoriales en lien avec le numérique, et ce, dans le but de développer une véritable filière du numérique qui aura une résonnance sur tous les secteurs d’activité. Nous nous réjouissons de cette nouvelle marque de confiance, qui vient renforcer la présence d’Altitude Infrastructure en Occitanie, région où nous souhaitons nous impliquer fortement » déclare David El Fassy.

« Fondé sur une volonté commune d’offrir un service Internet Très Haut Débit de qualité à tous les audois, ce contrat est la traduction d’un partenariat fort, structurant et équilibré avec Altitude Infrastructure, qui marque une étape décisive en faveur de l’aménagement numérique de l’Aude » affirme Régis Banquet. « Altitude Infrastructure s’impose en véritable partenaire des audois. Cet accord est en effet accueilli avec une grande satisfaction pour nous car, au-delà de sa maîtrise et de son savoir-faire, cet opérateur a su s’adapter aux besoins du territoire et ainsi partager une part substantielle des ressources attendues du service, nous offrant la capacité de concrétiser nos ambitions du tout FTTH pour l’Aude » conclut le Président du SYADEN.

Altitude Infrastructure affiche désormais un portefeuille de 2,4 millions de prises fibre optique en France.

 

Retrouvez ici l'intégralité du communiqué de presse.

 

 

La DSP en fibre optique « PACT » s'étend aux Bouches-du-Rhône

Conclue fin 2015 entre Altitude Infrastructure et le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit (PACA THD) sur les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, la délégation de service public (PACT) en affermage est étendue aux Bouches-du-Rhône, suite à la signature d’un avenant. Le terme de cette DSP reste inchangé et fixé à 2030.

Aux 215 500 prises FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) qui seront déployées sur les deux territoires alpins, viennent ainsi s’ajouter 54 500 foyers et entreprises des Bouches-du-Rhône, répartis sur la zone d’initiative publique et particulièrement sur les communautés de communes Terre de Provence, Vallée des Baux-Alpilles et sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

PACA THD, qui a dissocié la conception - construction du réseau, de son exploitation, a opté pour le renouvellement de sa confiance à l’opérateur Altitude Infrastructure, déjà en place pour l’exploitation, la commercialisation et la maintenance du réseau THD sur les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, afin de rationaliser les délais et les coûts.

Deux mois après la signature de l’avenant contractuel (délai de recours légal), les travaux vont donc pouvoir être lancés pour une livraison des prises entre 2018 et 2021.

 

Retrouvez ici l'intégralité du communiqué de presse.

Le réseau Doubs THD passe le cap des 3 000 abonnés

C'était il y a une semaine, le réseau Doubs THD passait le cap des 3 000 abonnés sur son réseau.

Tous les acteurs du numériqueétaient réunis au cœur de la Saline Royale dans le Doubs, lors d’un événement numérique organisé par le Syndicat Mixte Doubs THD, la FIRIP, Altitude Infrastructure et le CREDO.

Ce 3 000ème abonné n'est autre que, ce lieu emblèmatique classé au patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il était jusqu'à présent privé de très haut débit. Le jeudi 26 octobre dernier, il fut symboliquement raccordé en fibre optique en présence de Mme Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs ; Denis Leroux, Président du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit, Vice-Président du Département en charge du développement numérique du territoire ; Patrick Molinoz, Vice-Président de la Région Bourgogne Franche Comté, chargé du développement numérique des territoires ; David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure ; et Etienne Dugas, Président de la FIRIP.

La Saline Royale a été raccordée au réseau Doubs THD via le fournisseur d'accès Internet Netalis. 

 

 

 

Manche Fibre : Lancement de la commercialisation du réseau Très Haut Débit

 

Saint-Lô, le 20 avril 2017 – Manche Fibre annonce le lancement de la commercialisation du réseau Très Haut Débit dans la Manche.

Le 20 avril est à un grand jour pour les habitants de la Manche, qui peuvent désormais souscrire des offres fibre optique. 

Cette première phase de commercialisation concerne pour le moment, uniquement les habitants des communes suivantes : Isigny-le-Buat, Les Loges-Marchis, Martigny, Parigny, Saint-Brice-de-Landelles, Saint-Hilaire-Du-Harcouët, Virey, soit un peu plus de 4 300 foyers et/ou entreprises éligibles. 

La commercialisation des prises suivra le rythme de déploiement de ce réseau ambitieux, porté par le Syndicat Mixte Manche Numérique et confié à l’opérateur Altitude Infrastructure en 2015 pour l’exploitation de son réseau, dans le cadre d’une délégation de service public de 20 ans. 

D’ici l’année prochaine, ce seront déjà près de 69 000 foyers et/ou entreprises manchois qui pourront accéder à la fibre optique. 

« Nous mesurons l’engouement de la population à profiter du Très Haut Débit, puisqu’à l’échelle de la première phase commerciale, plus de 1 700 personnes ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de faire raccorder leur logement » reconnaît David El Fassy, Président Directeur Général d’Altitude Infrastructure.  

Pas moins de six opérateurs pour les particuliers et six pour les professionnels sont opérationnels à compter de ce jour. Pour connaître son éligibilité et les offres proposées par les fournisseurs d'accès internet, il suffit de vous rendre ici


Télécharger l'intégralité du communiqué de presse