Actualités des collectivités

100% des habitants de L’Yonne raccordables à la fibre d’ici 3 ans

 

 

Le plan France THD arrive à son terme et les départements qui concrétisent aujourd’hui le déploiement FTTH ne seront en aucun cas désavantagés.

Forts de l’expérience industrielle acquise, ils bénéficieront des déploiements dans des délais records, de la mobilisation des opérateurs commerciaux et d’un engagement financier inégalé. C’est le cas de l’Yonne, qui vient de confier sa DSP à l’opérateur Altitude Infrastructure.

Patrick Gendraud, Président du Conseil départemental de l’Yonne, et David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure ont signé officiellement ce jour, 5 février 2020, une délégation de service public concessive de 30 ans, attribuant à l’opérateur la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l’Yonne.

 

100% du territoire en fibre d’ici 3 ans

Dénommé Yconik, le réseau THD de l’Yonne vise à couvrir 100% des Icaunais d’ici 3 ans en fibre.

Près de 120.000 prises seront donc déployées en 36 mois. Elles viennent en complément d’un premier réseau d’initiative publique devant compter 57.000 prises FTTH au terme de son déploiement.

Un objectif industriel que l’opérateur juge ambitieux mais réaliste puisqu’il construit actuellement 50.000 prises FTTH par mois, tous réseaux confondus, et pour lequel il s’est contractuellement engagé.

Lire la suite...

Le plan Vendée 100% Fibre

 
Vendée Numérique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), associant le Département de la Vendée et le SyDEV, chargé de déployer le Très Haut Débit sur la zone Réseau d’Initiative Publique (RIP) du territoire vendéen. Dans le cadre du programme de déploiement du Très Haut Débit en France et après une première phase de travaux entre 2017 et 2020, Vendée Numérique étend le déploiement de la fibre optique à toute la Vendée en lançant une deuxième phase de travaux à partir de 2020.

Objectif : proposer un accès Très Haut Débit (fibre FttH) à 100% des vendéens

Pour sa seconde phase de déploiement, Vendée Numérique a lancé en avril 2018 un appel d’offres, permettant de poursuivre les travaux d’infrastructures déjà réalisés. A l’issue de cette procédure, c’est le groupe ALTITUDE INFRASTRUCTURE qui a été retenu, avec les principales caractéristiques suivantes :

  • 285 000 foyers et entreprises du département à raccorder à la fibre, ce qui en fait un des plus importants réseaux publics de France,
  • un engagement de finalisation des travaux d’ici le 31 décembre 2023.

Lire la suite...

Officialisation de l'AMEL des Landes

 

Une couverture 100% fibre optique en 2022

Xavier Fortinon, Président du Département des Landes, Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC, et David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure ont engagé officiellement ce jour, 20 septembre 2019, le projet AMEL (appels à manifestation d’engagements locaux) sur le territoire des Landes qui va permettre à ce dernier d’atteindre une couverture à 100% en fibre optique d’ici 2022. 

Un coup d’accélérateur dans l’ambition numérique du département

Si lors de l’élaboration du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) initié par le Département en 2013, les objectifs prévoyaient le déploiement de la fibre optique pour 70% des Landais et un débit minimal de 8 Mbits/s pour plus de 80% des foyers, entreprises et établissements publics, le Département a souhaité dopé l’aménagement numérique des Landes.

Afin de couvrir 100% du territoire en fibre optique, le Département a en effet décidé d’équiper les zones où la fibre n’était pas prévue dans le schéma initial en prenant intégralement à sa charge le financement (10 M€) nécessaire à la construction de 6 600 nouvelles prises optiques. Les EPCI n’auront donc rien à payer.

Il a par ailleurs sollicité le nouveau cadre réglementaire (AMEL) mis en place en 2018 par le Gouvernement après l’arrêt de l’abondement du Fonds pour la Société Numérique.

Dès mars 2019, Le Département des Landes lançait une consultation AMEL auprès de l’ensemble des opérateurs privés, retenant au final la contribution d’Altitude Infrastructure parmi les 5 reçues.

Le projet s’inscrit en complément du Réseau d’Initiative Publique dont la réalisation a été confiée au SYDEC et la commercialisation à la SPL Nouvelle Aquitaine THD. De quoi apporter le très haut débit (plus de 30 Mbits/s) à 100 % des Landais d’ici fin 2022.

 

Lire la suite...

La fibre avance en Haute-Garonne

 

Activation d’un 2ème NRO et pose du 12ème du Réseau  Fibre 31

Le deuxième Nœud de Raccordement du réseau Fibre Optique de la Haute-Garonne, installé le 18 Décembre 2018 à Labarthe-sur-Lèze a été activé cette semaine. 7 mois après la pose, les principaux équipements du NRO ont été installés : routeur, interconnexion avec le datacenter Toulousain. Le NRO est raccordé à la fibre et le service exploitation de Fibre 31 peut communiquer à distance avec l'infrastructure. Afin de raccorder les 25 000 foyers, entreprises et bâtiments publics que le NRO de Labarthe-sur-Lèze dessert, les équipes de Fibre 31 doivent encore mettre en place le transport et la distribution de la fibre vers les Sous-Répartiteurs Optiques connectés au NRO.

En parallèle de l’activation de ce 2ème NRO, les équipes de Fibre 31 continuent le déploiement et ont installé le 12e NRO du réseau à Montréjeau, qui permettra de raccorder 5147 foyers à la Fibre Optique.

Les premiers Haut-Garonnais seront raccordés dès cette fin d’année. 100% du département de la Haute-Garonne sera éligible à la fibre optique en 2022.

Plus d'informations : www.fibre31.fr

Signature du 1er AMEL de France : Déploiement de la fibre optique en Côte-d'Or

 

François Sauvadet, Ancien ministre et Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or, et David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure ont signé officiellement hier, 3 juin 2019, la première convention relative à un projet AMEL (appels à manifestation d’engagements locaux) en France.

Lancé par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et rendu public le 22 mars devant le Premier Ministre en déplacement dans le Gers, cet AMEL avait reçu le premier avis favorable de la part de l’ARCEP et avait ensuite été validé par Edouard Philippe début mai 2019.

Il s’inscrit en complément du réseau d’initiative publique mis en place par le Département et vise à obtenir une couverture FttH à 100% de la Côte d’Or.

57 000 foyers seront raccordés par Altitude Infrastructure d’ici la fin 2022, dont environ 8 000 avant la fin 2020 (sur 30 communes prioritaires). Des engagements forts de la part de l’opérateur : « Au même titre que dans les zones AMII, les engagements AMEL sont fermes et contractuels.

Le planning pour raccorder 100% des foyers en Côte d’Or est ambitieux mais nous relèverons le défi sur notre périmètre » déclare David El Fassy, qui, via ce futur réseau, développera l’emploi direct et indirect local.

"Je me réjouis que le Conseil départemental de la Côte-d'Or soit le premier Département en France à signer une convention, dans le cadre de l’AMEL proposé par le Gouvernement, avec Altitude Infrastructure pour accélérer le déploiement de la fibre dans les territoires. Pour la première fois en France, un opérateur va déployer sur fonds privés des prises de fibre optique jusqu'à l'abonné en zone rurale. Il s'agit d'une avancée majeure pour tous les Côte-d'Oriens. Encore une fois, le Département confirme qu'il est en pointe en matière de numérique. L'objectif est de couvrir l'ensemble de la Côted'Or d'ici à 2022" annonce François Sauvadet.

 

Retrouvez ici l’intégralité du Communiqué de presse