1er déploiement FTTH en zone rurale pour Altitude Infrastructure !

Le gouvernement retient le projet pilote d’Aumont-Aubrac en Lozère

Dans le cadre du programme national « Très Haut Débit » (THD), Altitude Infrastructure, au travers de sa filiale Net48, délégataire du Conseil général de la Lozère est retenu pour son projet pilote sur le village étape d’Aumont Aubrac. L’enjeu : démontrer la faisabilité technique et économique d’un déploiement en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH : Fiber To The Home) sur un territoire rural à partir d’une infrastructure de collecte existante.

Située dans le département de la Lozère (48), la commune d’Aumont Aubrac est la parfaite illustration des problèmes rencontrés en zones rurales et des solutions pragmatiques qui peuvent y être développées.

Ce projet, dont le déploiement est prévu en 5 mois, représente ainsi 11kms de fibre optique et 532 prises FTTH sur l’ensemble du territoire de la commune. Ainsi, tous les foyers de ce village étape, sans exception, bénéficieront d’un accès FTTH.

Basé sur des solutions innovantes(micro tranchée, aérien sur appuis existants, réutilisation de fourreaux..) et sur une architecture flexible, il est en cohérence avec les RIP existants et s’inscrit parfaitement dans la stratégie départementale.

Le département de la Lozère, pleinement associé à ce projet, poursuit ainsi sa politique soutenue pour l’aménagement numérique de son territoire.

Altitude Infrastructure souhaite, au travers de ce projet, proposer un catalogue de services permettant de valider le modèle économique associé aux solutions de déploiement, basé sur des offres passives et activées.

Le but de ce projet est enfin de tester les process d’interfaçage et de collaboration entre  opérateurs d’infrastructures et opérateurs FAI(dont de nombreux ont déjà officiellement apporté leur soutien à ce projet) et mesurer les critères de reproductivité de ce modèle sur d’autres territoires.  

Parce que les communes des zones peu denses, pour désenclaver et dynamiser leur territoire, ont besoin plus que jamais, et davantage qu'en zone urbaine, d'un accès rapide au Très Haut Débit.  

Ce projet pilote s’inscrit entièrement dans la stratégie d’Altitude Infrastructure et dans sa conviction que l’on peut proposer aux collectivités de zones peu denses des schémas directeurs progressifs, pragmatiques et innovants, qui permettent de les accompagner dans l’évolution de leur infrastructure numérique tout en assurant la cohérence entre les besoins réels, l’émergence des usages innovants, l’adéquation du modèle économique et la course au débit.