Raccordement à Très Haut Débit des ZAC en France : une étape clé dans la montée en débit des réseaux

En milieu rural, davantage encore qu’en milieu urbain, les besoins en Très Haut Débit (THD) des entreprises se font sentir. En effet, pour rester compétitives face aux grands centres d’affaires, gagner en productivité et en performance, les entreprises ont besoin, aujourd’hui plus jamais, d’accéder à des services Très Haut Débit de qualité.

Le conseil général de l’Eure a très vite compris cet enjeu pour son territoire et a entamé un processus de raccordement en THD des zones d’activités du Département, avec pour objectif de faire bénéficier les entreprises implantées sur ses parcs d’activités d’une éligibilité de plusieurs dizaines de Mbit/s et de capter les entreprises innovantes susceptibles de s’y implanter.

Net 27, délégataire du réseau haut débit de l’Eure, mène ainsi depuis quelques mois une politique en lien avec le Conseil Général de l’Eure visant à favoriser le déploiement de la fibre, y compris dans les zones les plus reculées.

La zone d'activités des Granges de Bernay vient ainsi d'obtenir le label « Zone d’Activité Très Haut Débit » (ZA THD).
Ce label, créé dans le cadre du plan « France numérique 2012 », à l’initiative du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a pour objectifs d'éclairer les entreprises dans leur décision d’implantation en matière d’accessibilité au très haut débit et de stimuler l'offre.

 

« Lancé officiellement le 28 février 2010, après 6 mois de phase pilote, le label « ZA THD », compte aujourd’hui déjà 11 zones d’activités labellisées et de nombreux dossier à l’étude », nous dit Olivier Decroix, Consultant pour Setics, cabinet conseil en télécommunications en charge de la gestion du label « ZA THD ».

« La création d’un label d’Etat constitue en effet un élément majeur du « plan numérique 2012 » établit par Eric Besson, dans le but d’identifier les zones d’activités qui seraient pré équipées en réseaux à très haut débit et d’augmenter ainsi l’attractivité des territoires. C’est une étape importante dans le développement du Très Haut Débit en France», conclut Olivier Decroix

 

Le Conseil Général de l’Eure se mobilise aujourd’hui notamment via son SDAN*, pour réitérer ce type de projet sur une quinzaine de ZAC supplémentaires. A ce jour, plusieurs projets d’extension fibre FTTB sont lancés ou en études auprès de Net 27, qu’ils soient destinés aux entreprises ou au raccordement de sites publics.

Et puisque le Très Haut Débit est désormais un réel critère d'implantation pour les entreprises, Altitude Infrastructure travaille à dupliquer cette opération sur l'ensemble de ses RIP. Nous comptons ainsi déjà près de 1500 entreprises raccordées en Très Haut Débit sur nos réseaux.

Altitude Infrastructure reste convaincu que l’essor du Très Haut Débit passera nécessairement par une phase de montée en débit des réseaux, dont le raccordement en THD des zones d’activités constitue une étape clé.

* SDAN : Schéma Directeur territorial d’Aménagement Numérique