Le FTTH en zone rurale : l'exemple d'Aumont-Aubrac

Le Conseil Général de la Lozère et la société Altitude Infrastructure, au travers de sa filiale Net 48, ont répondu à l'appel à projets national « Très Haut Débit » lancé par le Gouvernement en 2010. Le dossier lozérien a ainsi été retenu par les Ministères de l'Économie Numérique et de l’Aménagement du Territoire et le Commissariat Général à l‘Investissement avec six autres seulement au niveau national. Ce projet pilote fait alors d'Aumont Aubrac l’un des tous premiers villages français à bénéficier d'un réseau de fibre optique jusqu’à l'abonné. 

 

Aumont-Aubrac, village numérique

Aumont-Aubrac : village numérique
Le but de ce test grandeur nature était de démontrer la faisabilité technique et économique de l’installation de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur un territoire rural à partir d’une infrastructure de collecte existante. Défi relevé puisque sur les 532 prises prévues initialement, près de 600 foyers ont fait une demande de raccordement, soit la moitié de la population du village. Grâce à la mobilisation de la Mairie, de Net 48 et des FAI présents, au travers de réunions publiques, de permanences en Mairie, d’un espace dédié sur le site Net 48, des relais sur Facebook et Twitter, les habitants de la commune ont ainsi pu prendre part au projet.
 

Un déploiement rapide et innovant
Il était en effet très important de mobiliser la population et les entreprises locales aux enjeux du THD et de démontrer la faisabilité technique d'un tel déploiement. Le réseau FTTH a ainsi été déployé sur une période de 6 mois, de janvier à juin 2011, sur un linéaire d’environ 11 kms de fibre pour desservir plus de 600 logements dans le village. Différentes techniques de pose ont été utilisées : réutilisation de fourreaux existants, micro-tranchées, fibrage en aérien.  L’objectif de se projet était également, en minimisant le génie civil neuf, de préserver l’environnement de ce charmant village étape de Lozère , sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de réduire les coûts de déploiement.  
 

Des usagers très réceptifs
Inauguration Réseau Aumont AubracInauguré le 15 juin dernier à l'occasion du Forum sur le THD en ruralité organisé par Altitude Infrastructure, ce projet réjouit déjà quelques dizaines d'abonnés  et à ce jour, la moitié des Aumônais raccordés ont fait part de leur envie de s'abonner auprès d’un des fournisseurs d’accès présent sur le réseau. Les habitants d'Aumont-Aubrac peuvent en effet désormais bénéficier des meilleurs services Triple-Play aux tarifs compétitifs et aux débits les plus performants de France (100 Mégabits/s).

La réalisation de ce projet et l'engouement suscité montre à quel point, en zone rurale, davantage encore qu’en milieu urbain, les usages du THD se font sentir du fait de l’éloignement physique d’un certain nombre de services.  Les  1147 habitants de la commune pourront alors profiter de services THD et dématérialisés comme les services publiques en ligne, le télétravail, le maintien à domicile, l’e-santé, la télévision 3D, etc.