Lancement du Très Haut Débit sur l’agglomération toulonnaise

Après 20 mois de travaux, Toulon Provence Méditerranée est un des premiers territoires français équipé en Très Haut Débit par des fibres optiques dédiées à chaque entreprise et site public. Véritable valeur ajoutée pour l’attractivité et la compétitivité du territoire, le THD permet par exemple aux entreprises d’accéder à un niveau de services et de tarifs comparables à ceux des grandes métropoles. La plupart des sites à enjeux et zones d’activités économiques de l’agglomération sont aujourd’hui desservies. 216 km de fibre ont ainsi été tirées, avec une extension prévue dans les prochaines années jusqu’à 340 km, pour couvrir toutes les entreprises et sites publics des 12 communes.

Pour réaliser ce projet, TPM a mis en place une Délégation de Service Public - signée en octobre 2011 pour une durée de 20 ans - avec la société THD 83 pour la construction, la commercialisation et l’exploitation du réseau TPM Très Haut Débit.

Les sites concernés sont :

  • 187 sites publics
  • 63 Zones et parcs d’Activités Économiques (ZAE)
  • les 12 hôtels de villes
  • les collèges, lycées et sites universitaires
  • les sites du Conseil Général du Var, de la communauté d’agglomération TPM et certains sites communaux
  • les hôpitaux
  • les principaux sites de Défense
  • les ports

La commercialisation auprès des opérateurs et fournisseurs d’accès Internet (F.A.I.) a très bien démarré.  Déjà 7 opérateurs nationaux, régionaux et locaux (ADISTA, ALCATRAZ, COMPLETEL, NEO TELECOMS, MAGIC ONLINE, PACWAN et SFR) sont aujourd'hui partenaires officiels de TPM Très Haut Débit. Convaincus du fort potentiel de ce réseau 100% fibre optique au cœur d'une métropole en plein développement, certains ont même décidé de faire de Toulon leur base (point de présence principal) en Région PACA. D'autres opérateurs et F.A.I. sont actuellement en discussion pour se raccorder au réseau TPM THD dans les prochains mois. 

Le réseau est déjà disponible pour la plupart des sites publics et entreprises en ZAE ciblés. Il sera totalement opérationnel d'ici fin juillet. Tous les sites publics et les entreprises en ZA (ou à proximité) peuvent dès aujourd'hui commander un raccordement au réseau TPM THD (délai de 12 à 16 semaines à signature d'un contrat avec un opérateur).

Pour tout renseignement sur les modalités d’accès au Réseau TPM Très Haut Débit :  info@tpm-thd.fr et www.tpm-thd.fr