Le déploiement haut et très haut débit du réseau REV@ a débuté

Pour développer son attractivité économique, développer les services innovants et assurer l’équité territoriale à ses citoyens le plus tôt possible, Vannes agglo a lancé, dès 2010, une démarche pour sa couverture numérique qui a conduit à la création de la délégation de service public « Vannes agglo Numérique» début 2013.

L’objectif est d'enrichir et compléter le réseau de fibres optiques REV@, initié en 2006 par la ville de Vannes et rejointe en 2007 par Vannes agglo (environs 200 sites publics et entreprises connectés en fibres sur Vannes aujourd’hui), pour lutter contre la fracture numérique du haut débit sur son territoire et dynamiser sensiblement le très haut débit en complémentarité des déploiements privés, afin d’en favoriser à terme une couverture totale.

Vannes agglo numérique répond donc à 3 enjeux pour la collectivité :
-  offrir à l’ensemble de la population de l’agglomération une montée en débit hertzienne à 4 Mbps minimum, pouvant aller jusqu’à 10 Mbps, dès 2014. Plus de 2.500 foyers sur l’agglomération sont concernés. Il s’agit de résorber les zones blanches et d’augmenter les débits à destination du grand public. Ce haut débit sera temporaire en attendant l’arrivée du Très Haut Débit par la fibre.
- couvrir équitablement la quasi-totalité des parcs d’activités et des sites publics en très haut débit, d’ici 2 ans.
- initier le très haut débit aux particuliers situés en dehors de la ville de Vannes, par la mise en place de boucles locales FTTH (Fiber To The Home – fibre optique jusqu’à l’abonné). Environ 10.000 prises sur l’agglomération seront donc déployées d’ici 3 ans.

Pour les personnes ne disposant pas d’un débit minimum (via l’Adsl notamment), une partie de la ville de Theix est aujourd'hui éligible au 10 Mbps via la technologie hertzienne. La commercialisation pour ces foyers débutera courant décembre.

L'intégralité des communes seront couvertes en 10 Mbps d'ici janvier 2014, pour une commercialisation à partir de février 2014.


Des travaux de déploiement de la fibre optique dans les zones d'activités auront lieu courant 2014. Il faudra attendre quelques mois de plus pour que ce déploiement concerne également une partie du grand public.

Plus d'infos sur www.reva-numerique.fr ou au 02 90 76 77 60