Altitude Infrastructure retenu dans les Pyrénées-Orientales pour la DSP relative à l’exploitation et la commercialisation du réseau THD départemental


Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales et David El Fassy, Président de l’opérateur Altitude Infrastructure ont signé, vendredi 9 mars 2018, la Délégation de Service Public relative à l’aménagement numérique des Pyrénées-Orientales en Très Haut Débit, en présence de Régis Baudoin, Directeur de la Mission France Très Haut Débit, de Jacques Cresta, Conseiller régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de Philippe  Vignes, Préfet du Département des Pyrénées-Orientales.

Les premiers usagers pourront bénéficier des avantages du Très Haut Débit dès 2019. D’ici 2022, fin de la première phase de déploiement, 150 000 foyers et entreprises situés en zone RIP seront raccordables en FTTH, soit une couverture de 75% de cette zone. À terme, l’intégralité de la zone RIP sera desservie en fibre optique (190 communes du département - hors Communauté urbaine de Perpignan - regroupant 202 200 habitants sur un territoire de 3 461 km²).

Pour ce projet, attribué sous la forme d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans, Altitude Infrastructure a su répondre aux attentes de la collectivité par son positionnement d’opérateur industriel de proximité. Il a ainsi été retenu pour assurer l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de ce réseau Très Haut Débit. Il investit 54 M€ dans ce projet d’un coût global de 155 millions d’euros, aux côtés du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, de la Région Occitanie, de l’État et de l’Europe.

« Aujourd’hui, le département des Pyrénées Orientales s’inscrit dans un avenir numérique équitable et pérenne. Il fait le choix du 100% fibre pour l’ensemble de ses administrés sur la zone RIP, et nous nous engageons à l’accompagner pour atteindre cet objectif ambitieux. Altitude Infrastructure se réjouit de cette nouvelle marque de confiance en Occitanie, une région où notre implantation est de plus en plus marquée, notamment avec l’obtention récente du marché de l’Aude, et où nous souhaitons renforcer notre présence » explique David El Fassy.

 

Retrouvez ici l'intégralité du communiqué de presse.