Le plan Vendée 100% Fibre

 
Vendée Numérique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), associant le Département de la Vendée et le SyDEV, chargé de déployer le Très Haut Débit sur la zone Réseau d’Initiative Publique (RIP) du territoire vendéen. Dans le cadre du programme de déploiement du Très Haut Débit en France et après une première phase de travaux entre 2017 et 2020, Vendée Numérique étend le déploiement de la fibre optique à toute la Vendée en lançant une deuxième phase de travaux à partir de 2020.

Objectif : proposer un accès Très Haut Débit (fibre FttH) à 100% des vendéens

Pour sa seconde phase de déploiement, Vendée Numérique a lancé en avril 2018 un appel d’offres, permettant de poursuivre les travaux d’infrastructures déjà réalisés. A l’issue de cette procédure, c’est le groupe ALTITUDE INFRASTRUCTURE qui a été retenu, avec les principales caractéristiques suivantes :

  • 285 000 foyers et entreprises du département à raccorder à la fibre, ce qui en fait un des plus importants réseaux publics de France,
  • un engagement de finalisation des travaux d’ici le 31 décembre 2023.

Ainsi, le déploiement sur le périmètre d’intervention de Vendée Numérique (phase 1 et 2) fixe comme objectif 25 % des habitations et bâtis économiques raccordables à la fibre d’ici la fin 2020, 50% d’ici la fin 2021 et 75% d’ici la fin 2022. 

2 priorités principales ont guidé Vendée Numérique dans l’élaboration de ce calendrier de déploiement : équiper les principales zones dites « bas débit », qui ne disposent pas actuellement d’un bon débit ADSL et déployer la fibre dans les zones les plus denses (centre-villes et centre-bourgs). Enfin, seulement 2% de prises isolées seront traitées à la demande.

 

Les partenaires de Vendée Numérique

Avec un budget de 206 M€, le plan de déploiement fibre, mené et financé en partie par Vendée Numérique, est soutenu financièrement par les partenaires suivants : l’Etat (plan France Très Haut Débit), la Région Pays de la Loire, le Département de la Vendée et les Communautés de Communes de Vendée.

 

Retrouvez ici l'intégralité du communiqué de presse.