Manche Numérique attribue son nouveau marché pour le déploiement du THD à Altitude Infrastructure Construction

 

Nouveau planning de déploiement dans la Manche:
vers 205 000 locaux raccordables à fin 2023.

 

Une forte appétence des manchois pour la fibre

Depuis 2014, le Très Haut Débit arrive progressivement dans le département de la Manche grâce à l’action publique de Manche Numérique et des collectivités (la Région Normandie, le Département et les 8 intercommunalités), et le soutien de l’Etat et de l’Europe. Depuis le début de l’année 2020, 10 000 nouveaux habitants et entreprises peuvent se raccorder au réseau public construit par Manche Numérique et exploité et commercialisé par notre filiale Manche Fibre. Ce sont donc 109 000 foyers et entreprises raccordables à date – le rythme de nouvelles éligibilités va s’intensifier d’ici la fin de l’année. Autre indicateur de performance, les 20 000 manchois abonnés à des offres fibre optique représentent 20% des foyers et entreprises éligibles sur tout le territoire – un taux nettement supérieur à la moyenne nationale sur les zones peu denses et rurales (16% - Source ARCEP).

 

105 000 nouveaux foyers et entreprises éligibles à la fibre en 2023

Un nouveau marché de déploiement dit « de conception-réalisation » a été notifié, à l’aube du déconfinement, et attribué à notre filiale Altitude Infrastructure Construction, le 15 mai dernier. Ce nouveau marché permettra le déploiement de la fibre optique sur les zones rurales du département et la finalisation du déploiement sur les secteurs de Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin. Une première tranche dite « ferme » va permettre de raccorder 85 000 foyers et entreprises supplémentaires sur de nouvelles zones d’ici 2023. Les 2/3 des foyers et entreprises du département seront alors éligibles à la fibre optique. Près d’une vingtaine d’emplois sera engagée localement pour la réalisation de cette phase complémentaire.

Parallèlement à ce marché, d’autres marchés annexes permettront de raccorder 20 000 foyers et entreprises supplémentaires sur des zones déjà partiellement déployées, afin d’apporter la fibre d’ici fin 2023. Ce marché est assorti d’une tranche dite « conditionnelle » qui permettra de raccorder les derniers 100 000 foyers au réseau, d’ici à fin 2025. Cette option pourra être activée après le bouclage du financement projet.

« Notre volonté est de couvrir 100% de notre département en fibre à l’horizon 2025. Nous construirons ce vaste réseau en moins de 10 ans alors qu’il a fallu une centaine d’années pour installer le téléphone ! » rappelle Serge DESLANDES, Président de Manche Numérique.

« Nous remercions Manche Numérique et ses membres pour leur confiance dans ce projet Très Haut Débit pour tous. Le planning pour raccorder 100% des foyers sur le département de la Manche est ambitieux mais nous saurons relever le défi » se réjouit David El Fassy.

La première phase de travaux est cofinancée par :

  • l’Etat (FSN) à hauteur de 46,6 Millions d’Euros,
  • la Région Normandie et l’Europe (Feder) pour 36,8 Millions d’Euros,
  • le Département de la Manche pour 28,6 Millions d’Euros
  • les EPCI du département à hauteur de 27,6 Millions d’Euros.

 

En chiffres

  • 1/3 du réseau fibre est aujourd’hui construit : 109 000 lignes optiques
  • 19 500 abonnés
  • Un taux de pénétration commercial de 20 % > à la moyenne nationale

Le communiqué de presse est à retrouver ici.