Zoom sur le télécentre de Boitron

Telecentre de Boitron

Dans sa volonté d’accompagner le développement d’usages innovants et de favoriser l’émergence du Très Haut Débit en zones rurales, Altitude Infrastructure a récemment accompagné la commune de Boitron dans sa création d’un télécentre.

En effet, cette commune de 320 habitants située au cœur de l’Orne a, sous l’impulsion de son équipe municipale et accompagnée par le département de l’Orne et la Région Basse-Normandie, décidé de lutter contre la désertification des campagnes  et de redonner un élan au développement de son territoire.

Ainsi, un local destiné à l’accueil de plusieurs travailleurs à distance est en cours d’aménagement dans un bâtiment rénové pour l’occasion et situé à 2 pas de la mairie.

Dans le cadre de ce dossier, l’une des principales problématiques fût la fourniture d’une connectivité internet à Très Haut Débit, dans un territoire relativement délaissé par les réseaux optiques. Pour pallier à cela, un appel d’offres a été lancé. Altitude Infrastructure a donc proposé aux opérateurs de services le souhaitant la possibilité d’étendre son réseau via la mise en œuvre d’une liaison Faisceau Hertzien dédiée, permettant d’apporter jusqu’à 155Mbps symétriques au cœur de ce village pour un coût limité. Sur la base de cette solution, c’est donc le FAI Luxinet qui va permettre aux télétravailleurs boitronnais de bénéficier de conditions de navigation similaires aux grandes agglomérations.

Un bon exemple de solutions alternatives, permettant de mettre en œuvre dans nos campagnes des solutions alliant développement durable, innovation et performance. Les services d’Altitude Infrastructure travaillent sur un modèle FTTH collecté en FH afin d’assurer montée en débit et préparation du THD en zone rurale. 

Affaire à suivre donc !