« Fibre hertzienne », une nouvelle génération d'offre très haut débit pour les entreprises

La réduction de la fracture numérique et l’égalité d’accès aux services passent par le déploiement de la fibre partout. Nous en sommes tous convaincus. Or nous savons également que son coût de déploiement n’est pas uniforme sur tout le territoire, et notamment en ruralité. Certaines zones ne seront donc probablement pas desservies avant plusieurs années.

C’est à partir de ce constat qu’Altitude Infrastructure a imaginé la solution « FH Entreprise ». Puisqu’en effet, les entreprises, aujourd’hui plus que jamais, ont besoin de Très Haut Débit pour rester connectées en  permanence, densifier leurs capacités d’échange de données, interconnecter plusieurs sites, bénéficier de services d’hébergement à distance et de Voix sur IP (VOIP), etc.…C’est devenu indispensable aujourd’hui à leurs activités. 

S’appuyant sur son patrimoine de points hauts et sa présence sur 17 réseaux d’initiatives publiques, Altitude Infrastructure propose depuis le début d’année une alternative à la fibre pour les entreprises.

Lancée sous le nom d’« offre FH-Entreprise », ce raccordement par faisceaux hertziens point à point présente des caractéristiques techniques très proches de la fibre optique en termes de débits, de qualité et de stabilité. Ses atouts supplémentaires : une couverture du territoire complémentaire, un déploiement plus rapide et une disponibilité immédiate sur les zones couvertes par nos réseaux.

Concrètement, cette solution de raccordement par faisceaux hertziens connecte un site utilisateur à l’architecture radio du réseau d’Altitude Infrastructure.
Outre le débit proposé (débit Ethernet symétrique de 5 à 100 M/bits), les liaisons radios permettent d’assurer une haute qualité de service (sécurité des données, temps de transit très courts, transport d’un grand nombre de VLAN 802.1q sur des distances pouvant atteindre 20 kms).

Enfin, contrairement à la fibre, l’absence de génie civil permet un déploiement beaucoup plus rapide (3 semaines en moyenne - 8 au maximum) et des frais d’accès au service inférieurs à ceux de la fibre et forfaitaires (indépendamment de la distance).

Plusieurs dizaines d’entreprises sont d’ores et déjà raccordées aujourd’hui via ce système, dont, entre autre, le centre médical d’Aressy dans les Pyrénées Atlantiques, l’imprimerie de Condé-sur-Noireau dans le Calvados, le télécentre de Boitron, l’un des premiers utilisateurs de cette technologie, mais aussi La Maison Veuves Ambal, producteur de Crémant de Bourgogne, deux Lycées des Deux-Sèvres…Soit autant d'usages possibles pour le très haut débit en milieu rural.

Au travers de cette offre, Altitude Infrastructure confirme sa volonté de valoriser les infrastructures existantes et d’assurer une montée en débit progressive et pragmatique de ses réseaux. 

 

Témoignage client :

Le Centre International de Toxicologie (CIT) d’Evreux a été l’une des premières entreprises à être raccordée via ce système de faisceaux hertziens. 

Laboratoire de recherche, au service des laboratoires pharmaceutiques et des industries des biotechnologies, chimiques et agrochimiques, le CIT a pour mission principale de tester des molécules avant leur mise en vente sur le marché nationales et internationales.
Dans ce sens, « nous avions besoin d’une connexion rapide et sécurisée pour le transfert de données avec nos clients, c’est un élément essentiel à notre activité », nous confit Laurent Paon, Responsable des Systèmes d’Information du CIT.

«Trop éloignés du DSLAM des opérateurs, nous ne pouvions bénéficier d’une connexion ADSL de bonne qualité. Par ailleurs, compte-tenu des délais et du coût de déploiement de la fibre jusqu’à notre centre, nous avons opté pour la solution de raccordement par faisceau hertzien.»

Le CIT dispose donc aujourd’hui d’une connexion à 10M qui permet aux 200 utilisateurs du réseau d’avoir une connexion internet ultra rapide, d’échanger des données en réseau, de développer un extranet performant et de répondre aux demandes spécifiques de ses clients.

« Nous sommes aujourd’hui très satisfait de cette solution qui nous apporte un réseau fiable, dont le taux d’indisponibilité est proche de 0. »